Chargement…

https://oac.agartaworld.com/wp-content/uploads/2025/12/oac-logo-1923-320x320.png

Un club EST LE REFLET DE son territoire… DÉTERMINÉ & FIER.

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

1923

Avant-Propos

Bien que le football existait déjà en pays cévenol bien avant la Grande Guerre avec les clubs du Stade Sainte Barbe de La Grand Combe et les deux clubs de Bessèges, le Club Athlétique et le Football Club.

La ville d’Alais, qui ne s’écrira Alès qu’après 1926, regroupe ainsi plusieurs clubs concurrents qui se disputent la popularité auprès des passionnés de ballon rond. Le Red Star, le Boxing Club et l’Union Sportive des Cheminots vivent chacun de leur côté.

Le premier nommé avait dans le passé déjà organisé plusieurs rencontres amicales contre les meilleures équipes parisiennes, mais aussi anglaises et suisses. Un manque certain de sérieux dans la gestion et l’organisation des clubs auxquelles il faut ajouter qu’une rivalité pas toujours très loyale entre eux avait même empêché le Red Star ou le Boxing Club de se parer du titre de champion de 2ème série la saison précédente.

Un consensus entre les dirigeants de ces différentes sociétés avait abouti à un rapprochement entre elles, à force de concessions mutuelles et de manifestation des bonnes volontés.

26 JUILLET 1923

Naissance de l’OA

Et officialisation de l’affectation du terrain de « la Prairie«  par le conseil municipal de la ville d’Alais.

Il fut officiellement porté sur les fonts baptismaux au soir du 26 juillet 1923, dans la salle des Etats de la mairie d’Alais après la tenue de plusieurs réunions préparatoires.

À cette occasion fut communiqué une décision du Conseil Municipal cédant un terrain de manœuvres militaires sur un site proche du Gardon dénommé « La Prairie » avec le souhait de créer une infrastructure dédiée aux pratiques de l’Olympique Alaisien.

C’est de cette entente amicale, que la fusion entre Le Red Star Alaisien, le Boxing Club et le Club Sportif des Cheminots donna naissance à l’Olympique Alaisien.

23 SEPT 1923

L’OA dispute le premier match de son histoire

À peine quelques semaines après sa création officielle.

Création issue, rappelons-le, d’une fusion entre Le Red Star Alaisien, le Boxing Club et le Club Sportif des Cheminots. Il fut officiellement porté sur les fonts baptismaux au soir du 26 juillet 1923, dans la salle des Etats de la mairie d’Alais après la tenue de plusieurs réunions préparatoires. À cette occasion fut communiqué une décision du Conseil Municipal cédant un terrain de manœuvres militaires sur un site proche du Gardon dénommé « La Prairie ».

1926

L’OA sacrée Champion de Division d’Honneur

Le premier Comité Directeur fût présidé par Adolphe RICHARD- DUCROS, industriel alésien, directeur et fils du créateur de la chaudronnerie Richard Ducros installée à Alès de 1868 à 2010.

Pour sa 3ème saison, en 1926-27, l’OA fût sacré champion de Division d’Honneur du Sud Est groupe B et triomphe en finale à Marseille, de l’OGC Nice vainqueur du groupe A.

Entre 1931 et 1932, se déroulèrent à Alès d’importantes réunions pour la professionnalisation du football sous l’égide d’Emmanuel GAMBARDELLA.

1932

Obtention du statut professionnel

parmi 20 clubs à participer au championnat de France de football en Division 1

L’OA fît son entrée parmi l’élite du football national parmi les 20 clubs à participer au premier championat de France de football D1.

Le 1er match de l’histoire de l’Olympique d’Alès en D1 se solde par une défaite contre le Montpellier HSC (0-2).

La 1ère victoire est obtenue lors de la 3ème journée contre le SC Fivois (7-4).

Au 10ème jour (et dernier jour du Groupe B), l’Olympique d’Alès est relégué en Division 2 (D2).

MAI 1933

Inauguration du Stade de la Prairie

Le club et la ville d’Alès inaugure en grande pompe le terrain de jeu de l’Olympique d’Alès en Prairie (devenu le stade Pierre PIBAROT).

1936

Descente en D2

En 1936, l’OA descend en D2 et participe alors à ce championnat en compagnie du CA Paris, de Sète, Valenciennes, Nîmes, Montpellier, Toulouse, Reims, du Havre, de Nancy et tant d’autres grands clubs.

1944

Pendant la seconde guerre mondiale, l’OA dispute le Championnat de la zone Sud, terminant 3ème à l’issue de la saison 1943-44.

En 1946-47, l’équipe entraînée par Pierre PIBAROT terminait à la 2ème place derrière Sochaux avec 103 buts inscrits et retrouvait la première Division où elle ne pût se maintenir qu’une saison.

1951

Jean SADOUL devient Président du club et enrôle Jean DOMERGUE comme entraîneur, remplacé en 1953 par René DEDIEU, de retour au club après un passage à Nancy.

Au terme de la saison 1956-57, l’OA accédait à la D1 et parvenait à s’y maintenir durant 2 saisons.

Jean SADOUL devient Président de la Ligue Nationale (Groupement des Clubs Autorisés), et est remplacé  par Jean BECHARD à la tête de l’OA.

En 1959-60, le club connaît une période difficile et il fût rayé de la carte du football professionnel en juillet 1961.

Ce fût alors la longue traversée du désert, l’équipe première évoluant en Promotion D’Honneur.

1963

Naissance de l’Olympique d’Alès en Cévennes

Fusion entre l’Olympique Alaisien et Cévennes Sports

L’OA fusionne avec Cévennes Sport (d’André Larguier) et devient l’OAC.

Le Président BECHARD est remplacé par Gaston BERNARD. L’OAC est ensuite présidé par le Docteur PELISSIER.

Puis c’est Lello PANFALLO qui prend en mains la destinée du club. Il engage Guy ROUSSEL comme entraîneur.

1978

REMONTÉE EN D2

A l’issue de la saison 1976-77, l’OAC monte en seconde Division. Guy ROUSSEL parti à Toulouse est remplacé par Aimé MIGNOT. Puis l’OAC redescend en Division 3.

En 1981, Bernard GAUTHIER devient Président, Aimé MIGNOT s’en va et Michel CASSAN devient Entraîneur-joueur remplacé à son tour par Léonce LAVAGNE en 1983.

Léonce LAVAGNE restera 9 ans à Alès (1983-1992) au-cours desquels il conduira l’OAC en 1/2 Finale de la Coupe de France (1987) et 2 fois en barrages d’accession à la D1 (1986 et 1988).

C’est José PASQUALETTI qui lui succède alors que René DIAZ remplace Bernard GAUTHIER à la Présidence du club.

1993

ENTRÉE EN SUPER D2

ET CONSERVERA SA PLACE JUSQU’EN 1996.

l’OAC gagne sa place en Super D2 où il restera jusqu’en 1996.

Puis c’est la descente en CN1 et en septembre 1996 José PASQUALETTI doit céder sa place à Jean Pierre BRUCATO qui ne pourra pas éviter la descente en CFA (1997).

Le club poursuit sa route sous la direction de l’entraîneur Yves BRECHETEAU alors qu’en 1998 une nouvelle équipe dirigeante arrive avec Alain MAZOYER comme Président et un duo d’entraîneurs BOURRIER-FOLCHER.

A l’issue de la saison 1998-99, l’OAC rate de peu la montée en National, c’est chose faite l’année suivante en 2000 alors que Jean Marie ROGER a remplacé Alain MAZOYER à la présidence de la SEM.

Marc BOURRIER s’en va, remplacé par Jacky NOVI, et prend Jacky COLIN comme entraîneur adjoint. L’OAC assure son maintien en National en terminant à la 11ème place du championnat 2000-2001.

En 2001/2002, sous la direction du même duo d’entraîneur, l’équipe achève le National au 7ème rang. A la fin de l’exercice, Jean-Marie ROGER passe le flambeau à Thierry ALLAYAUD à la tête du club.

La saison 2002-2003 est éprouvante. L’équipe fanion assure son maintien sportif mais la DNCG s’oppose au maintien du club en National.

Cette instance rétrograde l’équipe première en championnat de Ligue. Cette saison-là sonne le glas de la SAEMS mise en liquidation judiciaire.

L’association reprend les activités de l’équipe fanion en mains.

Une victoire en Coupe Gard Lozère (la huitième dans l’histoire du club) est obtenue en 2005 sous la Présidence de Monsieur Claude CREGUT. Malheureusement en championnat, l’équipe ne réussit pas d’aussi fringantes prestations. 

Le club est relégué en Division d’Honneur Régionale du Languedoc Roussillon après une descente sportive à l’issue de la saison 2005/2006.

2006

Monsieur Jean-Michel BALDY prend la présidence du club. Il a succédé à Christian LASCH président par intérim durant 9 mois suite aux problèmes de santé rencontrés par Claude CREGUT.

Le nouveau président nomme José CARRASCOSA comme nouvel entraîneur de l’équipe et Jean-Marie PASQUALETTI directeur sportif qui joue également au poste de défenseur dans le club, de retour après trois saisons passé au Nîmes Olympique. L’équipe finit première de son groupe de DHR et remonte en Division d’Honneur.

A la fin de la saison José CARRASCOSA est remercié et est remplacé par Olivier DALL’OGLIO.

Lors de cette nouvelle saison 2007-2008, l’équipe termine à la 4e place de Division d’Honneur.

Après un bon début de saison 2008-2009, l’OAC s’engourdit pendant le mois d’octobre et son entraîneur, Olivier DALL’OGLIO, décide de quitter le club pour les Émirats Arabes Unis et un poste d’adjoint. Le nouvel entraîneur de l’OAC est Michel BENEZET. L’OAC termine la saison 6ème.

L’Olympique d’Alès en Cévennes décide ensuite de se séparer de Michel BENEZET, André BASILE devient donc le nouveau coach de l’OAC et termine 2nd du championnat.

2009

LA MONTÉE EN NATIONAL 3

En 2009, Didier BILANGE prend la présidence de l’OAC et, en 2010, introduit Jean-Marie PASQUALETTI au poste d’entraîneur. Pour sa première saison l’entraîneur finit le championnat 2ème.

Le 30 octobre 2011, l’OAC élimine le Nîmes Olympique, qui évolue pourtant trois divisions au dessus, lors du 6e tour de la coupe de France (2-2, 4 tirs au but à 2 ). Pour le tour suivant, l’OAC reçoit l’AS Monaco et va terminer son aventure en Coupe de France par une défaite 0-5.

A l’issue de la saison l’équipe finit 8ème du championnat de DH.

Lors de la saison 2012-2013, l’OAC réalise une saison époustouflante (89 points, 19 victoires, 6 nuls et une seule défaite) finit premier du championnat de Division d’Honneur et accède au CFA 2.

La saison suivante (2013-2014), l’OAC se maintient en CFA 2 en terminant 7ème du championnat et s’illustre en Coupe de France en battant l’A.C Arles Avignon (pensionnaire de L2) 3-0 lors du 7ème tour. Le tour suivant ils s’inclineront face à l’A.S Cayolle.

En 2014-2015, les olympiens terminent 5ème de CFA 2. Ils offriront encore un match face à une équipe de L2 lors du 7ème tour de Coupe de France mais s’inclineront 0-1 cette fois-ci face à l’A.C Ajaccio.

Après une nouvelle 7ème place en 2015-2016, l’OAC change d’entraîneur pour la saison 2016-2017. Hédi TABOUBI devient donc le nouveau coach des bleus et blancs et termine 10ème de CFA 2 lors de sa première saison sur le banc. Il atteindra également le 8ème tour de Coupe de France et s’inclinera 0-1 face au G.F.C Ajaccio (L2).

2025

REPRISE DU CLUB PAR J.-C. LAFONT

En 2025, Jean-Christophe LAFONT prend la présidence de l’OAC avec toujours Jean-Marie PASQUALETTI au poste d’entraîneur.

[bold_timeline_item_button title= »Expand » style= » » shape= » » color= » » size= »inline » url= »# » el_class= »bold_timeline_group_button »]

UN CLUB MYTHIQUE
SE VIT EN IMAGES…

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image